catalogue de l'association airaq

description

Depuis 1980, la qualité de l'air ambiant fait l'objet d'une réglementation communautaire.

En France, l'Etat confie la surveillance de la qualité de l'air à une trentaine d'associations loi 1901, agréées chaque année par le Ministère en charge de l'Ecologie. Elles constituent le Réseau National ATMO de surveillance et d'Information sur l'Air.

AIRAQ est l'Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air en Aquitaine Services de l’Etat et de l’ADEME, Collectivités : Région, départements, communes, groupements de communes, Entreprises et activités (ou leur groupement) contribuant à l’émission de substances surveillées (en particulier assujettis à la TGAP Air), Associations agréées de la protection de l’Environnement et de consommateurs, professions de santé et personnalités qualifiées.

Mesurer Surveiller en permanence la qualité de l'air conformément à la règlementation

Les polluants mesurés sont ceux pour lesquels des effets sur la santé ou sur l'environnement ont été établis ou sont pressentis.

dioxyde de soufre ( SO2 )
oxydes d'azote ( NOx )
particules fines ( PM10 et PM2.5 )
ozone ( O3 )
Métaux lourds
monoxyde de carbone ( CO )
benzène, toluène, Ethylbenzène, xylène ( BTEX )
certains métaux lourds (Arsenic, Nickel, Cadmium, Plomb)
les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques ( HAP )
certains produits phytosanitaires

Sur les 14 sites sous surveillance (Bordeaux, Pau, Bayonne, Périgueux, Agen, Arcachon, Marmande, Mont de Marsan, Dax, Ambès, Lacq, Tartas, Iraty et Le Temple ) sont réparties une ou plusieurs stations de mesures fixes dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs analyseurs fonctionnant en automatique et mesurant des polluants spécifiques.

AIRAQ dispose aussi de 2 laboratoires mobiles de surveillance et de 6 préleveurs.

home pagehttp://www.airaq.asso.fr/
spatial coverage<not specified>
licenseOpen Licence
languageFrench