suivi indicateurs développement durable Gironde

description

Depuis Septembre 2015, la communauté internationale a précisé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décomposés en 169 cibles ayant pour horizon 2030. C'est l'Agenda 2030 auquel tous les acteurs étatiques et non étatiques, publics et privés sont invités à contribuer dans une perspective de coresponsabilité pour faire face aux urgences sociales, climatiques et écologiques qui ne font que s'amplifier.

Le Département de la Gironde s'est saisi de ces nouveaux objectifs depuis leur adoption et tient à rendre compte annuellement de sa responsabilité et de sa contribution en connectant l'universel et le local.

Le rapport de redevabilité 2017 a constitué une nouvelle marche vers l’appropriation de ce nouveau cadre commun, notamment par une auto-évaluation de la contribution de chaque vice-présidence à chacun des 17 objectifs mondiaux. Cette année, le Département a traduit les cibles internationales pour le territoire girondin ce qui permet de partager avec tous les acteurs locaux une même boussole pour un développement juste et responsable. Ces indicateurs seront mis en débat au sein de l'institution comme avec les girondines et les girondins pour dégager une stratégie Agenda 2030 pour la Gironde.

keywordredevabilite, developpement durable, indicateurs
landing pagehttp://sid-tdb.cg33.fr/digdash_dashboard/index.html?page=D%C3%A9veloppement_Durable&server=http://sid-tdb.cg33.fr&domain=tdb-CG33&login=cg33&pass=cg33&hideBanner=true&hideFilters=true#1
provenancesuivi des indicateurs réalisés par la mission agenda 21 du Département de la Gironde
spatial coverage<not specified>
publisherDépartement de la Gironde <datalocale@gironde.fr>
temporal coverage2017/09/03 00:00 UTC - 2018/09/03 00:00 UTC
dataset typeindicateur
contact pointMission agenda 21 <dgsd-a21@cg33.fr>
themesustainable development
contributorsSébastien Keiff <s.keiff@cg33.fr>
accrual frequencyannual
distribution